Recouvrement et affacturage: quelle différence?

Le comportement de paiement se dégrade d’années en années en Belgique. Les mauvais payeurs sont préjudiciables pour les entreprises car si leurs clients attendent trop longtemps pour payer leurs factures, ces entreprises se retrouvent également en difficulté de paiement. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises font appel à des sociétés de recouvrement de créances ou des sociétés d’affacturage. Mais quelle est la différence entre ces deux types de société?

Qu’est-ce que l’affacturage?

L’affacturage consiste à transférer sa créance à une entreprise spécialisée, appelée l’affactureur ou le factor. L’intérêt est d’obtenir un paiement rapide de sa créance. Ce transfert a un coût pour l’entreprise. En général, l’affactureur paie 90% de la créance et garde 10% de sa valeur pour lui. Cette proportion peut monter à 20%. Ce transfert permet à l’entreprise de récupérer immédiatement des liquidités et, ainsi, limiter les impacts néfastes pour la trésorerie.

L’affactureur va ensuite se charger de récupérer la dette auprès du débiteur.

Quelle est la différence entre la société de recouvrement et la société d’affacturage?

On a souvent tendance à confondre les sociétés de recouvrement de créances avec les sociétés d’affacturage. Pourtant, ces deux types de sociétés ont des façons de travailler complètement différentes. D’un côté, les sociétés de recouvrement mettent tout en œuvre pour aider l’entreprise à récupérer les paiements de ses factures. Elles vont utiliser différences méthodes (procédures à l’amiable, procédures judiciaires,…) pour assurer ce retour de paiement tout en conservant la relation clientèle. Elles sont plus adaptées aux entreprises qui ont des clients avec beaucoup de factures impayées ou qui ont des créances douteuses.

De l’autre côté, les sociétés d’affacturage vont racheter vos créances, moyennant une certaine commission. Vous n’avez donc pas à attendre de recouvrer le retard de paiement. Cependant, confier votre créance à une tiers personne peut nuire à vos relations avec vos clients. Il y a une dépersonnalisation. De plus, les sociétés d’affacturage n’acceptent que les créances qui répondent à leurs conditions (règlement à court terme,…).

Comparer les sociétés de recouvrement gratuitement