Comment réagir face à un mauvais payeur ?

L’un de vos clients tarde à régler sa facture ? Sachez qu’il existe plusieurs solutions afin de récupérer votre argent. Mais toute décision nécessite réflexion… Tout n’est pas permis et vos actions peuvent avoir des conséquences néfastes. Voici donc une liste des démarches à entreprendre ou à éviter face à un mauvais payeur !

 

 Les choses à ne pas faire

–       Attendre les bras croisés : Dès que vous constatez que votre client n’a pas payé sa facture à la date d’échéance convenue, agissez immédiatement en lui rappelant la créance impayée. Un temps de réaction trop long de votre part suffirait à vous faire perdre la créance via prescription ou règlement collectif des dettes (RCD). Si la durée d’une prescription équivaut généralement à 10 ans, les hôtels et restaurants n’ont ainsi droit qu’à un délai de 6 mois tandis que la créance d’un marchand vers un particulier s’élève à 1 an. Quant au RCD, il s’agit d’un règlement judiciaire ayant pour but de rétablir la situation financière en permettant au débiteur de payer ses dettes avec l’intervention d’un médiateur qui gérera son patrimoine tout en garantissant une vie conforme à la dignité humaine. Une fois informé de la RCD de votre débiteur, vous aurez 1 mois pour déclarer votre créance faute de quoi, celle-ci ne sera pas prise en compte !

–       Opter immédiatement pour les grands moyens : S’il convient de réagir rapidement, ne brusquez pas pour autant votre débiteur en envisageant dès le départ une action en justice. En effet, votre réputation pourrait en pâtir et vous risqueriez de perdre un client. Un impayé peut très bien résulter d’un oubli ou encore témoigner  de petits problèmes financiers. Dans ce cas, vous pourriez mettre en place un échéancier avec paiement en plusieurs parties en veillant toutefois à coucher sur le papier tout accord verbal, à faire signer cet exemplaire au client en lui transmettant une copie.

–       Menacer son débiteur : Pas question de harceler ou d’intimider votre client, ni même de faire allusion à son statut de « mauvais payeur », que ce soit sur l’enveloppe d’une lettre de relance ou en contactant l’un de ses proches. En effet, renoncer à ces mesures de confidentialité nuirait à votre réputation.

 

 

Les initiatives à avoir

–       Établir des factures détaillées : Afin d’éviter de devoir courir après un mauvais payeur, quelques règles peuvent être fixées en amont et tout commence lors de la facturation ! Pensez par exemple à signaler que, comme l’autorise la loi, une pénalité pourra être réclamée en cas de retard de paiement ; ou encore à préciser dans vos conditions de vente que tous frais de recouvrement seront à la charge du débiteur en cas d’impayé. Vous pouvez également suggérer d’emblée à votre client de diviser le versement en acomptes si cela peut faciliter son paiement.

–       Couper le service offert : Si vous êtes fournisseurs d’eau, gaz, électricité ou encore d’internet ou d’une ligne téléphonique, bloquer l’accès à ces services fera certainement retentir la sonnette d’alarme auprès d’un mauvais payeur et empêchera une accumulation de dettes pendant le recouvrement des impayés déjà existants.

–       Relancer par téléphone et par écrit : Pour préserver au maximum votre relation commerciale, l’indulgence est capitale dans un premier temps. Commencez donc par relancer poliment votre client par téléphone avant de poursuivre, si nécessaire, par une relance écrite en recommandé et avec accusé de réception, en mentionnant un nouveau délai de paiement et en respectant les diverses règlementations en vigueur. Ces démarches nécessitant parfois beaucoup de temps et d’énergie, il pourrait sans doute être intéressant d’opter pour les services d’une agence de recouvrement qui se chargera de toutes vos relances et bien plus encore en veillant à vous informer de leurs opérations par un suivi en temps réel.

–       Faire appel à un intermédiaire : Un huissier de justice peut tenir le rôle de messager entre vous et votre débiteur dans le cadre d’un recouvrement à l’amiable (qui débutera avec une mise en demeure)… ou par contentieux (des mesures juridiques seront alors prises). Enfin, vous pouvez avoir dès aujourd’hui recours à une agence de recouvrement. Outre les relances, celle-ci peut effectivement s’occuper des divers encaissements et fixer des échéances avec votre débiteur afin de s’assurer que ce dernier rembourse ses dettes, à condition que vous vous soyez arrangés à l’amiable avec lui. Vous évitez le conflit avec votre client et sa vie comme la vôtre s’en trouvent facilitées ! Pour bénéficier d’une comparaison d’offres de différents bureaux, complétez sans plus attendre votre demande de devis !

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