Comment choisir son agence de recouvrement de créances?

Une entreprise qui subit de nombreux retards de paiement met en danger sa trésorerie. Au lieu d’essayer de retrouver vos débiteurs et de recouvrer le montant dû de vos factures impayées, vous pourriez envisager de faire appel à une agence de recouvrement de créances. Mais comment choisir entre les nombreuses agences présentes sur le marché?

⇒ Comparer les sociétés de recouvrement !

Quel est le rôle d’une agence de recouvrement?

agence de recouvrement de créances

Vous en marre des factures impayées et des relances dans le vide mais nous n’avez pas envie de lancer une procédure judiciaire qui vous coûtera un bras? L’objectif d’une agence de recouvrement de créances est de recouvrir les dettes de mauvais payeurs de préférence avec une procédure à l’amiable, celles-ci étant un énorme frein à votre entreprise. En récupérant votre argent jusqu’aux derniers centimes, vous allez pouvoir mettre vos comptes à jour et continuer votre activité professionnelle de la manière la plus rentable possible.

Au cours des deux dernières décennies, les sociétés de recouvrement de créances ont évolué, passant de petites pratiques secrètes à des opérations spécialisées et très réactives, avec de nombreux départements et spécialités différents. Ces organisations font preuve de transparence vis-à-vis de leur clientèle pour obtenir le paiement tout en préservant la bonne volonté des créanciers et des débiteurs avec lesquels elles travaillent. Le but est de garder une bonne relation commerciale entre les partis.

Les questions à se poser lors du choix de l’agence de recouvrement

Que ce soit pour des petites créances ou des grands montants, la meilleure façon de trouver la meilleure agence de recouvrement est de comparer leurs offres en profitant d’une situation de concurrence. Pour cela, vous pouvez soumettre votre demande de devis via notre interface. Nous vous mettrons en contact avec plusieurs prestataires spécialisés dans le recouvrement de créances.

Après avoir reçu vos devis de différents experts, il vous est recommandé de les comparer suivant plusieurs critères:

Depuis combien de temps l’agence de recouvrement existe-t-elle?

Comprendre la durée d’activité d’une agence et ses antécédents auprès des clients, des consommateurs et des autorités de régulation devrait être votre première étape lorsque vous examinez le vaste éventail d’agences existantes.

Plus une agence est en activité depuis longtemps, mieux! En outre, si l’agence applique un mode de rémunération au résultat, son ancienneté est un gage de son succès. Dans le secteur du recouvrement, la survie peut être éphémère et l’expérience est importante. Les entreprises qui existent depuis le plus longtemps sont devenues des agences modernes, capables de respecter la loi et de relever les défis individuels de chacun de leurs clients.

L’agence de recouvrement est-elle présente en ligne?

présence en ligne

Avant de vous adresser à une agence, jetez un coup d’œil en ligne pour voir ce que vous pouvez trouver sur elle en effectuant une simple recherche sur Google à partir de son nom. Une présence claire et ouverte sur la toile est un signe positif que l’agence croit en la transparence et n’a rien à cacher.

Les réseaux sociaux, les blogs ou d’autres ressources en ligne pour les clients, peuvent aider à illustrer leur expertise en matière de recouvrement de créances ainsi que leur investissement.

Les avis et commentaires

Nous vous conseillons de chercher des recommandations en ligne et de trouver des avis positifs sur l’agence. Les personnes doivent mentionner un profil propre en ce qui concerne les réglementations et les lois locales, étatiques et fédérales. Ce sont des bons moyens de mesurer le bilan global de l’agence.

Quelles sont les méthodes de recouvrement de l’agence?

La spécialité

Chaque entreprise organise la gestion de son domaine d’activité selon des modes spécifiques. En effet, en fonction des particularités de son secteur d’activité, l’entreprise optera plutôt pour telle ou telle forme de gestion d’entreprise.

Dès lors, les agences de recouvrement se sont spécialisées également selon ces secteurs d’activité. Il vaut donc mieux choisir celle qui connait bien les règles en vigueur dans votre secteur, ainsi que les spécificités financières et juridiques.

Les moyeux légaux

Le recouvrement de créances est un sujet sensible qui peut vite amener à des débordements. C’est pourquoi de nombreuses lois encadrent cette pratique. Les méthodes utilisées par l’agence doivent être parfaitement légales. Ce paramètre fait parfois défaut car les agences sont souvent dans une optique de « mise sous pression ».

L’équipe distincte

Certaines agences disposent de standardistes dont le rôle est de faire des relances téléphoniques en appelant régulièrement le débiteur afin de lui demander de s’acquitter de leur dette. L’équipe de recouvrement et les employés du centre d’appel doivent être un groupe diversifié, divisé en domaines spécialisés en fonction de leurs compétences. Tout le monde doit être capable de communiquer en plusieurs langues.

Le service clientèle

Il est important d’avoir accès à une équipe dédiée au service clientèle, surtout lorsque vous commencez à travailler avec une agence et que vous avez besoin d’aide pour comprendre ses processus et leurs liens avec les vôtres.

L’efficacité

Il est également important que l’agence vous procure des preuves de son efficacité (traçabilité des échanges,…). Vous pouvez évaluer les performances de l’agence, par exemple, grâce aux informations qu’elle récolte et à la façon dont elle traite ces informations.

Quel est le mode de rémunération de l’agence?

recouvrement de créances

En comprenant exactement quand et comment vos comptes seront gérés, vous aurez une idée précise de ce que vous pouvez attendre de l’agence que vous avez choisie. L’agence doit répondre à ce niveau de service et fournir la transparence nécessaire pour le prouver. Il faut notamment que vous sachiez clairement quand et comment l’agence vous versera les paiements. L’agence ne doit jamais conserver votre argent plus de 30 jours.

Certaines agences sont payées selon le montant qu’elles arrivent réellement à récupérer de vos créances. D’autres préfèrent fonctionner en demandant un montant fixe, peu importe ce qu’elles rapportent. Ce montant fixe est souvent caché sous l’appellation « frais de dossier ».

La première option est à privilégier car si l’agence est payée en fonction de ses performances, elle va mettre davantage d’efforts et d’énergie pour recouvrer vos créances.

Quelles sont les technologiques utilisées par l’agence?

Les meilleures agences de recouvrement utiliseront les dernières technologies qui tirent parti du Cloud pour une surveillance en temps réel, un traitement avancé et des niveaux de sécurité élevés grâce au cryptage et aux passerelles sécurisées.

Elles peuvent même utiliser leurs propres logiciels et bases de données pour gérer vos comptes de recouvrement. Cela leur permet de réagir beaucoup plus rapidement aux changements de processus et au flux de données à la volée.

Il est aussi possible d’utiliser un système de numérotation capable de passer des dizaines de milliers d’appels téléphoniques chaque jour, ce qui contribue à renforcer le taux de contact global.

 

Comparer les sociétés de recouvrement gratuitement