Comment fonctionne le recouvrement de créances internationales ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises ouvrent leur marché à l’international. En effet, avec l’évolution d’Internet et des politiques de marché étrangères, il devient de plus en plus facile et profitable pour une entreprise d’exporter ses activités. Cependant, travailler à l’international comporte également des risques d’incompatibilités législatives. Dès lors, comment pouvez-vous vous assurer le recouvrement de créances internationales ?

Quelles difficultés pour le recouvrement de créances internationales ?

Lorsqu’on s’occupe du recouvrement de créances internationales, de nombreux éléments sont à considérer comme la culture, la situation politique et économique du pays, la situation financière des partenaires commerciaux (solvabilité, chiffre d’affaires,…) et le droit commercial du pays. Tous ces éléments peuvent être complètement différents de chez nous. Dès lors, il est important de bien connaître et maîtriser ces aspects pour effectuer un recouvrement de créances internationales efficaces et en accord avec les exigences légales.

Ensuite, le recouvrement de créances internationales peut également rencontrer certaines difficultés concernant les moyens de paiement acceptés. Pour mieux contrer les risques d’insécurité liés à ces paiements, vous pouvez faire appel à des organismes aptes à gérer ce type de problèmes.

Comment se déroule le recouvrement de créances internationales ?

Le recouvrement de créances internationales engage des actions plus coûteuses et souvent plus complexes. De plus, ces procédures demandent une plus grande réactivité (moins d’un an) si vous désirez profiter d’un taux de réussite plus élevé. C’est pourquoi il est généralement recommandé de faire appels à des sociétés spécialisées dans le recouvrement de créances internationales. Leurs équipes, composées d’avocats et d’huissiers spécialisés dans les relations commerciales internationales, vous guideront dans les procédures amiables et judiciaires. Ils pourront également vous proposer des diagnostics pré-judiciaires.

Globalement, la procédure de recouvrement de créances internationales ne diffère pas de la procédure de recouvrement des créances clients classique. Elle est lancée dès votre envoi par Internet (ou autre) du dossier à votre société de recouvrement. Celle-ci va alors contacter le débiteur dans sa langue et lancer la procédure amiable. En cas d’échec de celle-ci, une procédure judiciaire sera étudiée.

Cependant, chaque dossier est personnalisé afin de répondre le mieux possible aux spécificités de la langue, de la culture et des lois du pays concerné. La recherche d’informations, l’étude de la solvabilité ou encore les documents de relance pourront, dès lors, différer de ce que vous rencontrez habituellement.

Comparer les sociétés de recouvrement gratuitement