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Le comportement de paiement évolue en 2012, mais pas encore suffisamment

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Selon Graydon, l’agence d’informations commerciales, le comportement de paiement des entreprises s’est légèrement amélioré au 3ème et 4ème trimestre 2012. Les entreprises ont donc, globalement, mieux honoré leurs factures. On constate, au 4ème trimestre, que 65,12% des factures ont été honorées dans les temps. Cette amélioration de paiement s’est surtout distinguée les 3 derniers mois de 2012 en Flandre et à Bruxelles. La Wallonie, quant à elle, se démarque par une baisse de son comportement de paiement.

Au cours du 3ème et du 4ème trimestre, l’indice de paiement s’est respectivement hissé à 100,25 et 100,20. On note, ici, une progression par rapport au début de l’année 2012. Cette progression est principalement due à un meilleur suivi des factures impayées et des accords de paiement plus stricts entre les entreprises. Cependant, si on compare la situation actuelle avec les chiffres de 2008, on remarque une tendance à la baisse. Les raisons majeurs de cette dégradation sont la crise et les difficultés économiques de ces dernières années.

Rappel de la situation du second trimestre 2012:

Au deuxième trimestre 2012, 63,31% des factures échangées entre les entreprises belges ont été payées dans les délais. Au contraire, 13,2% des factures sont payées avec un retard de plus de 90 jours après l’échéance ou, tout simplement, non payées. Cela signifie qu’une facture sur 7,5 est en défaut de paiement. Les factures payées en retard sont donc en augmentation de 20,7% par rapport à la fin 2011.

En termes d’indice de paiement, le premier trimestre 2012 se caractérise par un indice de 99,22 et le second par un indice de 98,06. Le comportement de paiement s’est donc dégradé entre ces deux trimestres. Ce déclin se généralise sur tout le pays (que ce soit en région flamande, en région wallonne ou en région de Bruxelles-Capitale).

L’indice du second trimestre est un des pires chiffres rencontrés depuis le lancement de l’indice de paiement (en 2002).

L’indice de paiement: quelques explications

L’indice de paiement est une mesure mise en place par l’agence Graydon. Il est calculé sur base de l’ensemble des paiements effectués sur une certaine période, y compris les paiements effectués en retard et ceux qui ne sont pas effectués. Les paiements réalisés dans les temps sont donc récompensés tandis que ceux qui excèdent le  terme convenu sont punis plus sévèrement.  Le score alors obtenu est converti en une valeur d’indice. Les résultats de l’année 2002 constituent l’étalon, à savoir le modèle permettant de définir une unité de mesure. Plus l’indice de paiement est élevé et plus le comportement de paiement est meilleur, et inversement.

Bien que la situation se soit légèrement améliorée fin 2012, les chiffres montrent une tendance dégressive du comportement de paiement. Luttez contre ce phénomène et faites appel à un bureau de recouvrement. Envoyez-nous votre demande de devis. Nous vous transmettrons des offres de fournisseurs, sans engagement.

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