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Évaluation de la solvabilité d’un client

Comparez: les prix  Rubriques: 3. Astuces en recouvrement
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Lorsqu’on désire intenter une action en justice, il est important de commencer par évaluer la solvabilité du mauvais payeur. On peut ainsi déterminer le degré de faisabilité de la récupération de la dette. L’agence de recouvrement va lancer cette évaluation et l’action en justice quand tous les autres moyens ont été épuisés. On fait donc recours à la justice quand aucun recouvrement à l’amiable semble possible. Mais, il faut pouvoir identifier si ce recours en justice est utile et s’il y a possibilité de récupérer la somme due. La solvabilité de votre client est donc importante. Vous pouvez décider de poursuivre un client non solvable devant le juge mais la probabilité qu’il ne soit pas en mesure de vous rembourser est grande. L’action serait donc vaine.

La procédure d’évaluation de la solvabilité d’un client par une agence de recouvrement

Dans un premier temps, l’agence de recouvrement va tenter de procéder à un recouvrement à l’amiable. Après deux rappels de paiement écrits, l’agence procède à une évaluation du dossier du client si aucun paiement n’est réceptionné. Tous les facteurs sont pris en compte:

  • L’historique de paiement du client débiteur
  • Le client est-il connu des huissiers de justice?
  • La saisie a-t-elle été faite plus tôt par le débiteur?
  • La situation financière actuelle du client débiteur: on peut demander cette information auprès de la comptabilité de la Banque Nationale.

L’intérêt de passer par des agences de recouvrement pour évaluer la solvabilité de vos clients est de bénéficier de leurs ressources et de leur expertise. En effet, ils ont généralement des compétences supérieures car ils sont spécialisés dans ce domaine. Par exemple, une agence de recouvrement peut rapidement connaître la nouvelle adresse d’un client qui a déménagé. Vous pouvez, dès lors, vous assurer de la récupération de la dette d’un client, même s’il a changé d’adresse. Ce qui est plus compliqué quand on ne passe pas par une agence.

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